Croisière St Lucie Grenadines Dates et Prix Photos Vidéos
SAINTE LUCIE

LA PLONGEE A SAINTE LUCIE

Sainte Lucie est réputée pour détenir quelques-uns des plus beaux sites de plongée de la Caraïbes. De par sa situation à l’extrémité d’un volcan sous-marin, Sainte Lucie offre des paysages subaquatiques très diversifiés : failles, grottes et tombants, l’île est aussi montagneuse sous la mer qu’à la surface. Depuis quelques années, devant l’engouement des plongeurs pour les richesses sous-marines de l’île, Sainte Lucie a mis en place des mesures drastiques pour la protection de ses fonds sous-marins. Il est ainsi interdit de pratiquer la plongée sous-marine dans les réserves naturelles, telles que l’anse Chastanet, l’anse Cochon ou les récifs autour des deux Pitons, sans avoir recours à un centre de plongée autorisé par le Gouvernement.
De nombreuses espèces de poissons s’y reproduisent donc en toute tranquillité pour notre plus grand plaisir.

Vos plongées à Sainte Lucie vous offriront un festival de coraux en pleine forme dont de remarquables erythrines de corail noir, ainsi que d’incroyables gorgones habitées de monnaies caraïbes, d’énormes éponges-tonneaux et de superbe éponges vase-bleu fluo.
Des myriades de petits poissons papillons aux couleurs vives, des bancs argentés de carangues, de grands barracudas chassant par là, quelques tortues et bien d’autres habitants du récif achèvent ce tableau merveilleux dans lequel nous vous proposons de vous immerger.



sainte lucie 1 sainte lucie 2 sainte lucie 3

Quelques un des meilleurs sites de Sainte Lucie :

Superman’s Flight) – N1/OW :

Situé juste à la base du Petit Piton, ce site permet une superbe plongée en dérive le long d’un reef disparaissant dans le grand bleu (488m). Le courant assez fort assure une très bonne visibilité. Une véritable forêt de coraux dans la zone des vingt mètres et des poissons à foison vous offriront au moins toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. On y a croisé une tortue très avenante !
Ce spot doit son nom au tournage à Sainte Lucie d’une scène de Superman II.

Fairyland – N1/OW :

Un beau tombant rejoint un plateau à 18 mètres, remontant doucement à 12 mètres sur la pointe de l’anse Chastanet. Là encore, un bon courant permet une plongée en dérive à la découverte d’éponges et de coraux parfaitement propres et dégagés, de langoustes et de poissons-pierres, de bancs de poissons sergents et de girelles, de poissons trompettes et porc-épic, entre autres habitants de ce lieu qui porte bien son nom.

Anse Chastanet – Tous niveaux :

Le site le plus fréquenté du sud-ouest de l’île, car les plongeurs peuvent y accéder depuis la plage (très belle, du reste). Le récif de corail s’allonge depuis Chastanet Bay autour du promontoire de Grand Caille et vers le havre de la Soufrière. Il n’en reste pas moins qu’il détiendrait plus de 150 espèces de poissons représentatives des Caraïbes et est accessible à tous les niveaux, y compris les baptêmes.

sainte lucie 4 sainte lucie 5 sainte lucie 6

Key Hole Pinnacles – N2/PADI ADV. :

« Quatre monts sous-marins incrustés de coraux et de gorgones qui s’élèvent comme une illusion depuis les profondeurs de l’océan » : c’est ainsi que le magazine Caribbean Travel and Life décrit ce spot, situé dans la baie de Soufrière, en le classant comme l’un des 10 meilleurs des Caraïbes.

L’épave du Lesleen M – N1/OW :

Coulé en 1986 pour créer un récif artificiel, l’épave du cargo Lesleen M gît par seulement 18 mètres de fond tout près de l’anse Cochon, au sud de Marigot Bay.
Et c’est réussi : elle est recouverte de coraux mous et durs et abrite une jolie faune, dont des murènes et des langoustes. A noter que le Lesleen M est entièrement visitable.





martinique ste lucie bequia
st vincent martinique diamant grenadines
bateaux martinique st pierre martinique au sud