Croisière plongée
Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines

Le bateau complet privatisé à partager entre amis, en famille, pour un club...
A partir de 850 € par personne (hors forfait plongées - base 8 personnes) à bord du Lagoon 421

Au départ de la Martinique, embarquez sur un de nos confortables catamarans pour une semaine de découvertes aquatiques et terrestres, le long d’un chapelet d’îles paradisiaques : Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines.
Ce terrain de jeux formidable pour les plaisanciers offre aux plongeurs, dès le N1 ou Open Water, des récifs multicolores, des tombants et des grottes ainsi que des épaves, classés parmi les plus beaux spots de plongée des Antilles et pourtant peu visités.
Bien loin de l’ambiance de la Mer Rouge, des « usines à bulles », rares seront les fois où vous croiserez une autre palanquée que la vôtre !
Catlante Plongée a sélectionné pour vous les meilleurs clubs dans chaque île : à Saint Vincent et les Grenadines, il est interdit de plonger sans passer par les organisations locales, seules habilitées à faire découvrir aux plongeurs leurs splendides parcs marins parfaitement protégés.
Les accompagnants non-plongeurs seront tout aussi choyés : les eaux tièdes et limpides de la mer des Caraïbes sont parfaites pour le snorkeling, les plages bordées de cocotiers sont idylliques et chaque île recèle de petits trésors à découvrir.







Programme de la croisière plongée Ste Lucie, St Vincent et les Grenadines*

Jour 1 : Martinique – Le Marin (départ)

A partir de 18h, votre capitaine vous accueillera à bord de votre catamaran, amarré dans la grande marina du Marin, autour d’un apéritif de bienvenue et d’un diner. Une fois tout le monde à bord, il vous fera un briefing sur la sécurité et la vie à bord, le parcours de la croisière, le programme prévu pour vos plongées.
Vous lèverez l’ancre aux alentours de 23h pour une belle navigation de nuit jusqu’à votre première escale, Bequia (prononcer « Bécoué »). Vous longerez les côtes de Sainte Lucie durant la nuit et prendrez votre petit-déjeuner sous le vent de Saint Vincent.

Jour 2 : Bequia



Vous jetterez l’ancre dans Admiralty Bay, face à la belle plage de Port Elizabeth. Pendant que votre capitaine s’occupera des formalités de clearance, vous aurez tout le temps de profiter de votre première baignade de la croisière et d’aller faire quelques pas sous les cocotiers. Juste après le déjeuner, vers 13h00, les plongeurs auront rendez-vous avec le bateau de plongée (directement au catamaran ou au quai) pour leurs deux plongées de l’après-midi.
Pendant ce temps, les accompagnants auront tout loisir de profiter du catamaran, de la plage, de faire un peu de snorkeling le long des rochers ou de découvrir l’île de Bequia (18 km²) : Port Elizabeth, port au charme anglo-saxon « créolisé », Hamilton, village de pêcheurs, ou la ferme des tortues.
Tout le monde se retrouvera à bord du catamaran au coucher du soleil pour le traditionnel apéro autour d’un planteur, d’un ti-punch ou d’un verre de rosé.
Dîner et nuit au mouillage à Bequia.



bequia 1 bequia 2 bequia 3

Jour 3 : Bequia – Moustique



Après le petit-déjeuner, vous ferez voile vers la très chic Moustique, l’île de la jet-set aux Grenadines.
Peu après le départ, lorsque vous longerez la côte sud de Bequia, vous serez surpris d’y découvrir des maisons et ruines taillées dans la pierre, enchevêtrées dans la végétation… C’est ce qu’il reste de Moon Hole, une communauté privée fondée dans les années 60 et basée sur l’autosuffisance et dans un esprit totalement écologique. Certaines maisons sont encore habitées.
Changement d’ambiance en arrivant à Moustique, où vous ne manquerez pas de croiser quelques superbes yachts !
Après le déjeuner, les plongeurs auront rendez-vous avec le club pour une plongée sur l’un des sites de l’île.
Les non-plongeurs pourront profiter de l’après-midi pour aller bronzer sur la superbe plage de Macaroni, faire le « tour du propriétaire » en taxi pour découvrir jardins et villas de rêve ou flâner à la terrasse du Basil Bar.
Suivant l’heure de fin de la plongée, le capitaine pourra décider de passer la nuit au mouillage, ou de lever l’ancre pour rejoindre Mayreau ou les Tobago Cays pour le dîner et le mouillage de nuit.



bequia 4 bequia 5 bequia 6

Jour 4 : Tobago Cays

L’arrivée dans l’archipel des Tobago Cays est toujours un moment intense. C’est tout simplement splendide, presque irréel…
Les îlots de Baradal, Petit Rameau, Jamesby et Petit Bateau s’intercalent pour former une voie magique menant jusqu’à la barrière de corail au-delà de laquelle l’îlot de Petit Tabac déploie ses plages blanches bordées de cocotiers.
Le panorama des Tobago Cays est tellement prenant que nous avons choisi de ne pas vous y proposer de plongée sous-marine pour que vous puissiez en profiter pleinement durant cette journée. Par ailleurs, il y a très peu de fond et le snorkeling reste la meilleure façon d’y découvrir la barrière et les poissons, et surtout les tortues que vous croiserez juste en nageant du catamaran à la plage. Jouez les Robinsons sur l’îlot le plus proche, vous y rencontrerez de pacifiques varans.
Pour clôturer cette journée au paradis, nous vous recommandons la soirée barbecue sur la plage de Petit Bateau, (en option) où pour 30 euros, vous vous régalerez d’une langouste ou de poissons frais grillés accompagnés de légumes locaux puis de fruits tropicaux, le tout préparé par les pêcheurs locaux. Une très belle soirée les pieds dans le sable, sous les étoiles et les quelques ampoules colorées qui ont vite fait de donner un air de fête à cette plage du bout du monde.



tabago cays 1 tabago cays 2 tabago cays 3

Jour 5 : Tobago – Saint Vincent



Le catamaran quittera très tôt les Tobago pour remonter vers l’île de Saint Vincent. Selon l’heure d’arrivée au sud de l’île, vers Young Island, un peu au sud de Kingston, votre capitaine pourra vous arrêter pour une visite du Fort Duvernette, connu aussi sous le nom de Rock Fort, un pain de sucre isolé de la côte et pourvu d’un escalier de 255 marches en excellent état. Au sommet, vous découvrirez un superbe panorama sur les îles Grenadines. Deux batteries de canons du XVIIIème siècle sont pointées vers la mer. La végétation est très belle, il y a notamment beaucoup d’orchidées.
Après cette agréable visite, vous mettrez le cap vers Buccament Bay à quelques miles plus au nord sur la côte ouest de Saint Vincent, en face du club de plongée, attenant à un des rares hôtels 5* de l’île et bordé d’une grande plage blanche.
Les plongeurs auront rendez-vous pour deux plongées dans l’après-midi, pendant que les autres pourront se détendre dans cette baie de carte postale, cernée d’une végétation luxuriante.
Rendez-vous à bord en fin d’après-midi. Le dîner, la soirée et la nuit se passeront au mouillage à Buccament Bay ou à Cumberland Bay, un peu plus au nord.



saint vincent 1 saint vincent 2 saint vincent 3

Jour 6 : Saint Vincent – Sainte Lucie



Départ matinal, toujours cap au nord, pour rejoindre l’île de Sainte Lucie en 4 ou 5 heures de navigation. Surveillez bien la mer dans cette passe : on y voit souvent des baleines ou des dauphins ! Vous aimerez beaucoup l’arrivée au sud de l’île de Ste Lucie : ses deux majestueux Pitons de 770 et 743 mètres et sa végétation exubérante ne laissent jamais indifférent.
Vous mouillerez dans la baie de Soufrière pour le déjeuner. Votre bateau de plongée vous y rejoindra après le repas pour les deux plongées de l’après-midi.
Le capitaine proposera aux non-plongeurs une visite guidée de l’île et de son volcan, la Soufrière (en option 35 euros). Votre guide vous ramènera directement à Marigot Bay en fin d’après-midi, où vous retrouverez votre catamaran et vos compagnons plongeurs. Ils auront rejoint cette escale à bord du catamaran à l’issue de leurs plongées.
Marigot Bay est dotée d’un charme très particulier, avec sa petite péninsule de sable blanc et de cocotiers cachant la Marina où il fait bon s’amarrer au ponton pour une soirée festive, alors que la croisière touche à sa fin.



sainte lucie 1 sainte lucie 2 sainte lucie 3

Jour 7 : Sainte Lucie – Sainte Anne

Vous quitterez Sainte Lucie en matinée (ou en début d’après-midi selon une éventuelle réorganisation du programme des plongées) pour rejoindre la grande plage des Salines au sud de la Martinique, puis Sainte Anne pour la fin d’après-midi, le dîner et la nuit. L’occasion d’une promenade dans cette charmante station balnéaire typiquement antillaise.

Jour 8 : Le Marin

Après le petit déjeuner, vous rejoindrez la marina du Marin. Vous quitterez votre catamaran à 9h00.


INFORMATION
+33 (0)1 55 20 90 90

Ouvert de 9H à 20 heures
7 jours/7

CATLANTE PLONGEE
est une marque de
CATLANTE CATAMARANS

face au 36 quai Alphonse Le Gallo
92100 Boulogne Billancourt
FRANCE

[email protected]

SA cap 1.173.419 € - Rcs Nanterre 451 543 730
Siret 451 543 730 00043
Tva intra. FR 1245 154373 000043