Croisière plongée
Martinique

Le bateau complet privatisé à partager entre amis, en famille, pour un club...
A partir de 850 € par personne (hors forfait plongées - base 8 personnes) à bord du Lagoon 421

Madinina, l’Ile aux fleurs, est assurément un jardin extraordinaire, aussi coloré sous la mer que sur la terre ! Face à la nécessité de protéger la richesse de ses fonds marins, véritable patrimoine naturel, la Martinique a mis en place des mesures drastiques de préservation et de sauvegarde des récifs coralliens. Après plus de dix ans d’actions diverses et continues, dont la mise en place de dispositifs de concentration de poissons, ancrés très au large des côtes pour inciter les pêcheurs à épargner les récifs, la faune et la flore subaquatiques de la Martinique sont en pleine forme, plus vivantes et colorées que jamais.
Du nord au sud de l’île, Catlante Plongée vous propose de découvrir les plus beaux sites : tombants, plateaux coralliens ou épaves, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, le must étant le Rocher du Diamant, offrant à lui seul pas moins de cinq sites : un des plus merveilleux spots des Caraïbes.
C’est logé à bord de l’un de nos très confortables catamarans que vous explorerez durant une semaine la côte ouest de l’île. Vos éventuels accompagnants non-plongeurs pourront ainsi profiter des différentes escales pour découvrir les plages, les villages et les charmantes stations balnéaires, sans se soucier du transport ou de l’organisation, et se détendre à bord du catamaran.






Programme de la croisière plongée Martinique*

Jour 1 : Martinique – Le Marin (départ) – Ste Luce

A partir de 18h, votre capitaine vous accueillera à bord de votre catamaran, amarré dans la grande marina du Marin, autour d’un apéritif de bienvenue et d’un diner. Une fois tout le monde à bord, il vous fera un briefing sur la sécurité et la vie à bord, le parcours de la croisière, le programme prévu pour vos plongées. Puis vous lèverez l’ancre aux alentours de 23h pour une courte navigation jusqu’au mouillage de nuit face à Ste Luce.

Jour 2 : Ste Luce – Les Anses d’Arlet ou La pointe du Bout

Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec le club pour une première plongée de réadaptation sur l’un des sites coralliens.
Les non-plongeurs pourront découvrir la station balnéaire, faire un peu de shopping et profiter de la belle plage. Tout le monde se retrouvera à bord pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, vous naviguerez jusqu’aux Anses d’Arlet (Anse Noire, Anse Dufour) ou la Pointe du Bout. Vous pourrez descendre à terre en fin d’après-midi pour une promenade au coucher du soleil.
Dîner et nuit au mouillage.



anses arlet 1 anses arlet 2 anses arlet 3

Jour 3 : Les Anses d’Arlet ou la Pointe du Bout – Saint Pierre




Rendez-vous le matin (soit au club, soit directement sur le site) pour deux plongées dans les Anses d’Arlet, pendant que les accompagnants profiteront de la plage ou du catamaran.
Après le déjeuner, navigation vers St Pierre.
Promenade à terre en soirée dans la ville.
Dîner et nuit au mouillage



st pierre 1 st pierre 2 st pierre 3



Jour 4 : Saint Pierre


Au nord de l’île, St Pierre, fondée en 1635, fut la capitale économique de la Martinique, si belle qu’on l’appelait « le petit Paris ». En 1902, l’éruption de la Montagne Pelée et sa nuée ardente détruisirent en quelques instants toute la ville et les 40 navires ancrés dans le port.
Il n’y eu que deux survivants : Cyparis, un prisonnier protégé par les murs épais de son cachot, et le cordonnier, se trouvant lui aussi dans un lieu favorable à sa survie.
Il fallut attendre plusieurs décennies avant que la ville ne soit progressivement reconstruite, et même à l’identique pour sa Chambre de commerce, un des plus beaux bâtiments de l’île.
Saint Pierre est maintenant classée Ville d’art et d’histoire. Les accompagnants ne manqueront pas d’occupation pendant que les plongeurs seront sur les épaves de la baie : il y a pléthore de ruines à découvrir dans la ville, plusieurs musées à visiter, la distillerie Depaz où gouter un bon rhum et une grande plage de sable volcanique pour se reposer.
Les plongeurs pourront profiter de cette journée pleine à Saint Pierre pour faire deux plongées dans la journée et éventuellement une nocturne, si les conditions s’y prêtent.
Dîner et nuit au mouillage.



st pierre 4 st pierre 5 st pierre 6

Jour 5 : Saint Pierre – Schœlcher

En matinée, promenade sur le marché de Saint Pierre pour les uns pendant que les autres profiteront des merveilleux spots de plongée.
Tout le monde se retrouvera à bord pour le déjeuner, avant de mettre les voiles pour rejoindre Schœlcher, dans la baie de Fort de France.
La fin de l’après-midi pourra être consacrée à une promenade à terre, sur les plages et les promenades du littoral ou jusqu’à Fort de France, située à seulement 5km.
Dîner et nuit au mouillage.


Jour 6 : Schœlcher – Le Diamant


En matinée, vers 9h00, vous plongerez, par exemple sur la belle Caye Vétiver, avant de naviguer en direction d’un des plus beaux sites de toute la Caraïbes, le Rocher du Diamant.
Incrusté dans la baie telle une pierre précieuse, les marins britanniques lui donnèrent ce nom « parce que lorsque le soleil frappe d’un certain angle sa surface qui est toute incrustée de sel, l’ensemble brille comme un beau gemme avec pour toile de fond le bleu du ciel et de la mer » (Georges T. Eggleston, His Majesty Sloop-of-War ‘Diamond Rock’ : l’amirauté britannique lui donna le titre de navire de guerre, il fut baptisé HMS Diamond Rock !)
Il est prévu de faire au moins deux plongées sur ce site incroyable : elles compteront certainement parmi celles dont vous vous souviendrez toute votre vie.
Votre catamaran restera au mouillage dans l’une des baies avoisinantes, le courant étant trop fort au pied du Rocher.
Dîner et nuit au mouillage.



diamant 1 diamant 2 diamant 3

Jour 7 : Le Diamant – Sainte Anne


La matinée, voire même une partie de l’après-midi, seront consacrés à la plongée au Diamant et les non-plongeurs pourront en profiter pour effectuer un baptême sur ce site merveilleux. De quoi vous donner envie de vous adonner enfin à ce loisir accessible à tous !
En milieu d’après-midi, vous reprendrez la mer en longeant la côte sud de l’île jusqu’à Sainte Anne. Ce charmant village a gardé le charme du passé. Il sera l’endroit parfait pour revivre vos plongées de la semaine, autour d’un verre dans l’un des bars animés en soirée, pourquoi pas à la Dunette, face à la mer. A moins que vous ne préfériez rester à bord de votre catamaran pour cette soirée d’adieu.

Jour 8 : Sainte Anne – Le Marin

Vous quitterez de bonne heure la baie de Sainte Anne pour rejoindre le port du Marin. Vous quitterez votre catamaran à 9h00.


INFORMATION
+33 (0)1 55 20 90 90

Ouvert de 9H à 20 heures
7 jours/7

CATLANTE PLONGEE
est une marque de
CATLANTE CATAMARANS

face au 36 quai Alphonse Le Gallo
92100 Boulogne Billancourt
FRANCE

[email protected]

SA cap 1.173.419 € - Rcs Nanterre 451 543 730
Siret 451 543 730 00043
Tva intra. FR 1245 154373 000043